L'échange

Publié le par positiv-vibration.over-blog.com

image-l-echange.jpg

 

Réalisateur : Clint Eastwood

 

Acteurs : Angélina Jolie, John Malkovitch, Michael Kelly

 

Résumé :

 

Une journée à priori normale tourne à l'inquiétude lorsque Christine Collins (interprétée par Angélina Jolie) rentre du travail et fait le constat dramatique que son fils n'est plus là. Après quelques heures de recherche,

à la tombée de la nuit, elle contacte la police pour signaler la disparition de son fils Walter.

 

Le temps passe et 5 mois plus tard, la police annonce à Christine Collins, l'inespéré : ils ont retrouvé son fils.

Sur la quai de la gare, l'émotion submerge cette mère de famille; sentiments vite désamorcés à la vue du prétendu fils qu'on lui présente. En effet, elle ne le reconnaît pas, pire elle sait que ce jeune garçon n'est pas Walter.

D'autres éléments viennent confirmer cet instinct maternel, ce jeune garçon mesure 8 cm de moins que son fils, est circoncis.

 

Malgré son insistance auprès de la Police pour relancer l'enquête sur la disparition de son fils, Christine Collins se heurte à un obstacle majeur, le chef de la Police en charge du dossier; affaire qu'il a classé. Celui-ci, afin de la dissuader de toute action, l'enfermera dans un asile psychatrique au prétexte que cette mère troublée et nerveusement atteinte depuis les retrouvailles de son fils antérieurement disparu ne le reconnaît plus.

 

Cependant, grâce à l'aide du révérent, du soutien populaire, Christine Collins estera en justice afin de condamner la Police. Elle ne cessera de chercher son fils malgré le rebondissement majeur du film qui la mènera sur une piste dramatique et l'éclairera sur la disparition de son fils.

 

Mon avis :

 

J'aime beaucoup ce que fait Clint Eastwood en tant que réalisateur (one million dollar baby, sur la route de Madison, l'échange, Au-delà et j'en oublie certainement). Mais effectivement,  ses films ne me laissent pas indifférente.

 

Quant à l'échange, j'ai été "prise" dans le film même si l'aspect est somme toute glauque et dérangeant. A la fin, je me suis dit "Waouh" (petit signe qui est synonyme que j'ai vraiment kiffé^^)

 

Angélina Jolie interprète à merveille ce rôle de mère (c'est peu dire) mais elle est vraiment jolie, sublime dans ce rôle,

portant ces vêtements d'époque (1928) et nous transmet ses émotions, sa force, l'espoir qui la maintient au quotidien pour retrouver son fils et surtout l'instinct maternel qui la guide et la réconforte sur l'idée que son fils est toujours en vie.

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article