Les Catilinaires

Publié le par positiv-vibration.over-blog.com

 

2253141704

 

  

Auteur : Amélie Nothomb


Résumé :

Emile et Juliette trouvent « La maison » de leurs rêves pour y passer une retraite paisible. Tout juste installés, ils font la connaissance de leur drôle de voisin Palamède. Celui-ci instaurera un rituel : il frappera à leur porte tous les jours à 4 heures, boira son café et repartira à 6 heures.

Emile est vite angoissé par les visites journalières de ce voisin acariâtre, qui ne communique que par oui ou non et affiche un visage aigri lorsque cet ultimatum ne s’offre pas à lui.


 Les insomnies d’Emile et son agacement à ne pouvoir vivre dans sa campagne reculée en toute tranquillité vont le conduire à organiser un dîner avec  l’épouse de Palamède ; dîner au cours duquel l’étrangeté de Palamède sera couplée à la bizarrerie physique et comportementale de sa femme Bernadette Bernardin.


Au cours d’une nouvelle nuit à passer sans pouvoir s’endormir, Emile se rend à proximité de la maison de ses « chers » voisins et aperçoit par la vitre du garage le suicide organisé de Palamède. Il vole naturellement à son secours.  Soigné à l’hôpital, Emile et Juliette s’occupent d’aller nourrir Bernadette, handicapée physiquement et mentalement limitée. Ils découvrent l’univers glauque de ce couple atypique.


Au retour de Palamède, Emile, ancien professeur aimé de ses élèves par sa gentillesse regrettera son geste de sauveteur nocturne et sera poussé par son envie de vivre une retraite « dorée » au fin fond de la campagne sans nuisances à orchestrer le meurtre de son voisin avec l’accord implicite de celui-ci.


Chose faite, Emile et Juliette adopteront Bernadette dans « La maison » et pour certaines la vie reprendra un cours agréable et pour d’autres une remise en question de la connaissance de soi.


Mon avis :

Du Amélie Nothomb : on commence le bouquin, on ne peut plus le lâcher et en deux heures, on entre dans l’univers qu’elle crée.


Je passe toujours un bon moment en lisant du Nothomb mais cette fois-ci, j’ai eu cette sensation de passer un moment divertissant, ça manquait de peps, de revirement de situation, d’intrigue bizzaroïde et la fin m’a laissé sur ma faim d’en lire encore plus ou de sortir de son roman en me disant : Waouh, cette fin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article